dimanche 30 avril 2017
A- A A+





  Vous voulez choisir vos vacances et vos loisirs en toute liberté et autonomie ?
  • En Haute-Savoie, le site www.handitourisme.cg74.fr permet de trouver : les offres labellisées "tourisme et handicap", les offres adaptées, le matériel dédié à la pratique sportive, sa géolocalisation. L'objectif est de promouvoir et améliorer la lisibilité de l'offre existante.


  • Les établissements et les lieux labellisés « Tourisme et Handicap »
Ce label national garantit un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Le logo, apposé à l'entrée des sites, établissements et équipements touristiques, et sur tous documents, vous renseigne de façon fiable, descriptive, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap. En Haute-Savoie et Savoie, une vingtaine d'hébergements sont labellisés, mais aussi des offices de tourisme, des centres de congrès et des musées.

Pensez également à l'offre diversifiée et spécifique qui existe dans notre département !
  • Les plages et les lacs accessibles :
    Plusieurs plages disposent de matériel de mise à l'eau et d'une accessibilité optimale comme la plage de Sevrier, sur les bords du lac d'Annecy ou Thonon-les-Bains au bord du lac Léman.

  • Les stations « Skiez avec votre handicap » :
    Il ne s'agit pas d'un label, mais d'une démarche volontaire des stations pour proposer une offre globale adaptée aux personnes handicapées, avec des critères minima d'accessibilité : une personne ressource sur la station, une diversité d'hébergement, de restauration, de commerces et de services divers, une école de ski avec des moniteurs formés et du matériel adapté, un accès facilité aux remontées mécaniques.

    Chamonix-Mont-Blanc, Châtel, Combloux, Morzine, Samoëns, la Clusaz, Le Grand Bornand, Les Carroz, Les Gets, les Houches, Megève, Morillon sont engagées dans cette démarche.
  • Les « promenades confort »
    Ces parcours accessibles au plus grand nombre sont l'occasion de découvrir des sites naturels et patrimoniaux variés, ludiques, insolites, remarquables, ou familiaux.

Pour en savoir + :

  • www.handitourisme.cg74.fr 
    Site mis en ligne par le Conseil Général de la Haute-Savoie.

  • http://www.savoie-mont-blanc.com/
    Tél : 0820 00 73 74 (numéro indigo : 0,118 cts d'Euros TTC par minute)
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Conseil Général de la Haute-Savoie - Direction Sports Tourisme Montagne. développement touristique
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Vous souhaitez pratiquer des activités sportives, seul(e) ou encadré(e) ?

Des activités sont proposées pour tous les types de déficiences dans les clubs affiliés au Comité Départemental Handisport et au Comité Départemental Sport Adapté. Quels que soient vos désirs, vos capacités et vos besoins, vous y trouverez un large choix de disciplines. Des formules de découverte et d'initiation sont régulièrement organisées.
Des clubs affiliés aux fédérations sportives unisports accueillent également des personnes en situation de handicap

Pour en savoir + :

Comité départemental Handisport : Tél. : 06 71 15 46 71  //   Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comité départemental sport adapté : Tél. : 04 50 46 47 40  // Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.sportadapte74.fr

Direction Départementale de la Cohésion Sociale : Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En Haute-Savoie, de nombreuses activités sportives existent aussi hors clubs : des prestataires diplômés d'État, qualifiés proposent des formules de découverte et d'initiation avec du matériel adapté à la pratique de votre choix.


Pour vous aider à organiser voyage et séjour

Vous pouvez aussi consulter les pages dédiées aux personnes handicapées du site du guide du routard :
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/12/num_page/2.htm

Pour choisir une activité ou un lieu de vacances adapté

Différents sites Internet donnent également les informations nécessaires à la préparation d'un séjour, et notamment des indications sur les lieux accessibles : 

Question : Puis-je voyager avec mon chien guide ?

Afin d'organiser au mieux l'accueil des personnes souhaitant voyager avec leur chien guide/d'assistance il est important d'en informer le prestataire (transporteur, hébergeur, restaurateur etc .) au préalable, de préférence le jour de la réservation.

 

Urgences



Maison Départementale des Personnes Handicapées - Haute-Savoie - © 2014