dimanche 30 avril 2017
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 « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou un des établissements le plus proche de son domicile qui constitue son établissement de référence. Dans le cadre de son projet personnalisé, si ses besoins nécessitent qu'il reçoive sa formation au sein de dispositifs adaptés, il peut être inscrit dans une autre école ou un autre établissement. » - Loi du 11 février 2005.

Selon les besoins spécifiques de leur enfant, les parents peuvent opter pour une scolarité adaptée en milieu ordinaire ou une prise en charge globale à la fois scolaire et médico-sociale en établissement. Pour cela, ils peuvent solliciter des aides ou une orientation. L'enseignant référent est l'interlocuteur privilégié des parents tout au long de la scolarité.


Les acteurs du parcours de scolarisation

L'équipe de suivi de la scolarisation

Elle se réunit au moins une fois par an. Elle est composée de toutes les personnes qui concourent directement à la mise en place du parcours de scolarisation dont les parents et les enseignants. Une fois le parcours de scolarisation définie, les besoins de l'enfant sont réévalués chaque année par l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) de l'établissement, en lien avec l'enseignant référent et la famille.


L'enseignant référent

Enseignant spécialisé, il veille à la continuité et la cohérence du parcours de scolarisation. Interlocuteur privilégié des parents et des établissements scolaires, il assure une mission d'accueil et d'information. Il réunit l'équipe de suivi de scolarisation et travaille en lien étroit avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH. A ce titre, il intervient dans tous les établissements de son secteur quel que soit le lieu de scolarisation de l'enfant.

Les enseignants référents sont une vingtaine en Haute-Savoie. La liste est consultable sur le site internet http://www.ac-grenoble.fr/ais74/. Vous pouvez également demander les coordonnées de l'enseignant référent dont vous dépendez auprès de l'accueil de la MDPH74.

Vous pouvez télécharger sur cette page la pdfliste des enseignants référents année scolaire 2016-2017.


L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH

Elle associe des compétences multiples (médico-sociales, pédagogiques, administratives...) pour évaluer les besoins de l'enfant. Elle recense les réponses à apporter (aménagement pédagogique, auxiliaire de vie scolaire, orientation vers un service ou établissement médico-social...) pour lui permettre le suivi d'une scolarisation adaptée.
C'est sur la base de l'évaluation de l'EP que la CDAPH se prononcera sur les mesures à mettre en place pour l'élève handicapé.


Qui fait quoi ?

 

  • Les parents en lien avec l'école

Recensent les difficultés qu'un enfant rencontre et les éléments précurseurs.
Identifient les besoins de l'élève handicapé.
Déposent le dossier de demande d'adaptation du parcours scolaire à la MDPH.

  • L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH en lien avec l'enseignant référent, les parents et/ou l'élève handicapé

Evalue les compétences, les besoins et propose des mesures qui vont permettre le parcours de scolarisation.

  • La CDAPH

 

Décide des mesures à prendre (aides, prestations et orientations).

  • L'équipe de suivi de la scolarisation et l'enseignant référent, avec l'accord des parents

Mettent en oeuvre et suivent le parcours de scolarisation.

 

 

 

 

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