dimanche 30 avril 2017
A- A A+




Orientation vers un établissement ou service médico-social pour adulte 

La CDAPH prononce, selon la situation, l'orientation en établissement médico-social.

Ces structures sont destinées à des personnes handicapées adultes. Cependant, aucun âge minimum n'est fixé, l'orientation en établissement pour adulte intervenant en relais de la prise en charge dans les établissements médico-éducatifs lorsque l'âge limite de prise en charge est atteint.
Il n'y a aucun critère d'âge limite non plus pour l'accès à ces établissements.

  • Les Maisons d'Accueil Spécialisées (M.A.S)
    Elles accueillent des adultes qu'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave rendent incapables de se suffire à eux-mêmes et donc tributaires d'une surveillance médicale et de soins constants.
    Le prix de journée est financé par la Sécurité sociale.
  • Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM)
    Ils accueillent, en internat ou en accueil de jour, des personnes adultes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle :
    - les rend inaptes à tout travail,
    - rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence, ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.
    En principe, ces personnes sont moins dépendantes que celles accueillies en MAS.
    Le financement est assuré par l'assurance maladie pour le forfait soins et le Conseil Général pour le prix de journée.
  • Les foyers de vie
    Ce sont des structures destinées aux personnes handicapées qui ont conservé une certaine autonomie dans les actes ordinaires de la vie mais qui sont incapables d'exercer une activité professionnelle, même en ESAT.
  • Les appartements de soutien - Les foyers d'hébergement
    Ils assurent un hébergement seul. En règle générale, ils n'assurent pas de prise en charge ou d'activité de jour.
    En fonction de leur agrément, certains n'accueillent que des personnes reconnues travailleurs handicapés et qui le plus souvent travaillent en ESAT.

A sa demande, et sur décision de la CDAPH, l'adulte handicapé peut être aussi accompagné à domicile par différents services :

  • Les services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
    Ces services ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
  • Les Services d'Accompagnement Médico-Social (SAMSAH)
    Ils assurent les mêmes missions que les SAVS mais l'accompagnement comporte également des prestations de soins. Il s'agit d'un accompagnement médico-social. Les SAMSAH s'adressent à des personnes adultes handicapées dont les déficiences et incapacités nécessitent, en complément des interventions offertes par les SAVS, des soins réguliers et coordonnées et un acompagnement médical et paramédical en milieu ouvert

Dérogation d'âge pour EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Certains conseils généraux, dont la Haute-Savoie, font ce type de demande pour assurer la prise en charge, au titre de l'aide sociale, des personnes handicapées âgées de moins de 60 ans, qui sont admises en maison de retraite

Vous pouvez télécharger sur cette page, pour le département de la Haute-Savoie : 

- la xlsliste établissements adultes
- la pdfplaquette de présentation  des SAVS et des SAMSAH,
- les pdfcoordonnées des SAVS et des SAMSAH.

 

Urgences



Maison Départementale des Personnes Handicapées - Haute-Savoie - © 2014