dimanche 30 avril 2017
A- A A+




La MDPH dont vous dépendez est celle du département de votre résidence (liste des MDPH).

Pour effectuer une demande, vous devez retirer un dossier auprès de la MDPH 74 ou des Equipes Territorialisées du Handicap (ETH).

Pour bénéficier d'un accompagnement dans la formulation de votre demande, d'une aide au remplissage du formulaire, d'informations, vous pouvez :

- rencontrer des professionnels à l'accueil central de la MDPH ou auprès des Equipes Territorialisées du Handicap proches de votre domicile.
- vous adresser aux associations d'aide aux personnes handicapées.

Tous sont à votre service pour comprendre vos besoins et vous aider à constituer votre dossier.

Pour faciliter le traitement de votre demande vous êtes invités à déposer un dossier complet. Un dossier n'est recevable que s'il comporte toutes les pièces obligatoires.

Pour toutes les demandes, premières demandes et renouvellements, vous devez fournir :

 

Pour les demandes de cartes, en raison de la numérisation des dossiers, la production de photos à l'appui de votre demande n'est pas nécessaire lors de l'envoi du dossier. La photo vous sera réclamée dès qu'un avis favorable sera rendu par la Commission Départementale d'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Attention : Pour être recevable un dossier doit comporter toutes les pièces obligatoires, cela facilitera le traitement de la demande.

Les dossiers ne comportant pas les pièces obligatoires ne pourront être traités. Ils vous seront renvoyés avec un courrier indiquant les pièces manquantes.

Dès réception de votre dossier complet, votre demande pourra être instruite puis évaluée par les équipes de la MDPH. Il se peut que la MDPH soit amenée à vous demander d'autres pièces afin d'évaluer au mieux vos demandes, notamment des documents d'ordre médico-social (bilans médicaux...) ou d'ordre professionnel (CV, bilans de stages...). Vous pourrez également être invité à vous rendre à un rendez-vous avec un professionnel de la MDPH.

Pour la Haute-Savoie, les formulaires doivent être adressés, accompagnés des pièces justificatives indiquées à :

MDPH 74 - 26, avenue de Chevêne - CS 20123 - 74003 ANNECY

 

Le formulaire de demande(s) à la MDPH :

Le formulaire unique de demande(s). Ce formulaire, fixé par arrêté ministériel en date du 14 Janvier 2009(Cerfa N° 13788*01).

Le formulaire est valable pour toutes les aides financières et prestations pour lesquelles la CDAPH doit prendre des décisions. Il inclut le projet de vie. Il est accompagné d'une notice explicative (4 pages) intégrant un glossaire des sigles utilisés (Cerfa N° 51299*01).

Le certificat médical :

Ce certificat médical unique, valable pour les adultes et les enfants, est fixé par arrêté ministériel en date du 23 mars 2009 (Cerfa n° 13878*01). Daté de moins de 6 mois, il doit systématiquement accompagner chaque demande

Pour les personnes déficientes visuelles : un bilan ophtalmologique est intégré au certificat médical
Pour les personnes déficientes auditives : un audiogramme doit être fourni en plus du certificat médical.


Vous pouvez télécharger sur ce sitepdfle formulaire nécessaire au dépôt de demande(s).
Vous pouvez également faire une demande par courrier ou mail à la MDPH pour qu'il vous soit envoyé. 

 

Urgences



Maison Départementale des Personnes Handicapées - Haute-Savoie - © 2014