vendredi 20 janvier 2017
A- A A+




 

L'Allocation aux Adultes Handicapés vise à assurer un revenu d'existence aux personnes handicapées, pour faire face aux dépenses de la vie courante. 

L'AAH est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, d'âge et de ressources. 

L'AAH est une allocation aux adultes handicapés versée par la CAF ou la MSA que peut percevoir toute personne : 

  • dont le taux d'incapacité permanente est égal ou supérieur à 80 % lorsqu'elle ne peut prétendre, au titre d'un régime de sécurité sociale, d'un régime de pension de retraite, à un avantage vieillesse ou d'invalidité ou à une rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à l'allocation. 
  • dont le taux d'incapacité permanente est compris entre 50 et 79%  lorsqu'il y a une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi du fait du handicap.
L'instruction de la demande repose sur la détermination d'un taux d'incapacité fixé en application d'un «guide barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ».

Conditions d'âge

Pour prétendre à l'AAH, le demandeur doit être âgé d'au moins 20 ans.

  • A partir de 16 ans : une personne peut avoir droit à l'AAH si elle cesse de réunir les conditions pour ouvrir droit aux allocations familiales. Ces conditions sont étudiées par la CAF
  • A partir de 60 ans : la commission doit examiner les demandes d'AAH pour évaluer le taux d'incapacité. Cependant les bénéficiaires de l'AAH doivent prioritairement faire valoir leurs droits à la retraite.

Toutefois :

  • les bénéficiaires de l'AAH dont le taux d'incapacité est égal ou supérieur à 80 % peuvent continuer de bénéficier d'une AAH sous forme différentielle (en complément d'autres revenus)
  • les bénéficiaires de l'AAH dont le taux d'incapacité est compris entre 50 et 79 % ne perçoivent plus d'AAH même différentielle.

Le montant mensuel de l'AAH est de 800,45 €/mois depuis le 1er septembre 2014.

L'allocation est versée mensuellement à terme échu. Elle est attribuée le premier jour du mois civil qui suit le dépôt de la demande. 

La demande est à effectuer auprès de la MDPH.

 Plus d'information sur les pages des sites :

- vosdroits.service-public.fr
- caf.fr

 

 

Urgences



Maison Départementale des Personnes Handicapées - Haute-Savoie - © 2014